Accueil    |    Qu'est-ce que la Luminosité Couleur    |    Papiers blancs    |    Glossaire    |    Vidéos

Luminances couleur et
blanche des projecteurs

Téléchargez le Guide de l'acheteur sur les luminances couleur (format PDF)

Glossaire

720p – Rapport de cadre de 16:9, à 1280 x 720 pixels, en mode progressif non-entrelacé. Le nombre total des pixels est de 921,600.

1080p – Rapport de cadre de 16:9, à 1920 x 1080 pixels, en mode progressif non-entrelacé. Le nombre total des pixels est de 2,073,000.

3LCD – Abréviation désignant l'écran à cristaux liquides à 3 puces.

Couleurs primaires RVB – Rouge, Vert et Bleu clair. Lorsque ces trois couleurs primaires sont combinées à une intensité de 100 %, la lumiére blanche est produite.

Espace couleur primaire RVB – Espace couleur colorimétrique comportant les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu, en général) de sorte que les composantes trichromatiques XYZ de la CIE puissent être déterminées à partir des valeurs RVB de l'espace couleur en formant une combinaison pondérée des composantes trichromatiques XYZ de la CIE pour les couleurs primaires individuelles.

Noir – L'absence de toute lumière réfléchie; la couleur produite lorsqu'un objet absorbe toutes les longueurs d'onde d'une source lumineuse. Lorsque la totalité (100%) des colorants cyan, magenta et jaune sont combinés, la couleur résultante est, théoriquement, le noir. Dans la réalité, cette combinaison produit un gris ou un marron obscur.

Blue – L'une des trois couleurs primaires RVB.

Coordonnées trichromatiques – Coordonnées qui précisent une certaine position dans un diagramme de chromaticité. Les coordonnées trichromatiques d'un stimulus sont dérivées de ses composantes trichromatiques en calculant le rapport de chacune de ces composantes par rapport à leur somme.

Diagramme de chromaticité – Un diagramme qui représente le plan principal (le plan défini par l'équation X+Y+Z=1) d'un espace trichromatique. L'emplacement d'un stimulus ayant un ensemble particulier de coordonnées trichromatiques sur un diagramme de chromaticité représente sa direction en partant de l'origine de l'espace et en ne tenant pas compte de sa distance.

CIE – Commission Internationale de l'Éclairage. Une organisation internationale qui formule des recommandations en matière de normes et de procédures pour les domaines de la lumière et de l'éclairage.

Colorimètre –Instrument de mesure des grandeurs colorimétriques, telles que les composantes trichromatiques de la couleur d'un stimulus.

Luminance Couleur – Mesure de la luminosité couleur d'un projecteur. Plus la valeur de la Luminance couleur est élevée, plus la couleur produite est vive et réaliste. Aussi nommée Luminosité Couleur.

Roue à filtres chromatiques – Dispositif mécanique constitué de 3 filtres couleur ou plus; il est utilisé dans les systèmes de projection à 1 puce.

Miroir dichroïque – Dispositif optique utilisé dans un système de projection à 3 chemins; il sert à diviser la lumière en faisceaux multiples. Chaque miroir dichroïque est réglé pour pouvoir réfléchir les longueurs d'onde spécifiques d'une lumière tout en permettant le passage des autres longueurs d'onde. Par exemple, un miroir dichroïque peut réfléchir la lumière rouge tout en permettant le passage des lumières bleue et verte.

Gamme de couleurs – La gamme de couleurs différentes qui peut être interprétée par un modèle de couleur ou générée par un dispositif spécifique.

Luminosité Couleur – C'est la norme IDMS 15.4 visant à mesurer la sortie couleur d'un projecteur. Aussi nommée Luminance Couleur.

Espace couleur – Une représentation géométrique des couleurs dans l'espace; elle est, en général, tridimensionnelle et décrit la manière d'interpréter les couleurs en tant que tuples de nombres, typiquement sous la forme de trois ou quatre valeurs ou composantes de couleur (par exemple, les RVB et CMJN sont des modèles de couleur) ayant des espaces couleur de type sRVB, Adobe RVB 1998 et Pro photo RVB.

Roue chromatique – Outil de la théorie des couleurs utilisé par les professionnels de la création.

Couleurs complémentaires –Couleurs à deux stimuli pouvant être associées de façon additive pour produire une couleur achromatique.

Contraste – Le niveau de variation entre les zones claires et sombres d'une image.

Cônes – Cellules photoréceptrices de la rétine; elles sont responsables de la vision des couleurs.

Cyan – L'une des couleurs de l'encre primaire d'impression.

CMJ – Couleurs soustractives comprenant le cyan, le magenta et le jaune.

CMJN – Un modèle de couleur utilisé dans l'impression offset en quadrichromie.

DLP – Abréviation de Digital Light Processing (Traitement numérique de la lumière).

Mappage de la gamme – Conversion des coordonnées de deux ou plusieurs espaces couleur en un espace couleur commun.

Vert – L'une des trois couleurs primaires RVB.

ICDM – Abréviation désignant le Comité international sur la métrologie de l'affichage

IDMS – Abréviation désignant la norme relative aux mesures de l'affichage de l'information. Aussi nommée la norme internationale de mesure de l'affichage. Pour télécharger cette norme, visitez le site: http://icdm-sid.org/

IDMS 15.4 – Norme relative à la Luminosité Couleur.

Teinte – Couleur de base d'un objet - comme le « rouge », le « vert », etc. - définie par sa position angulaire dans un espace couleur cylindrique, ou sur roue chromatique.

ICC – Comité international de la couleur (International Color Consortium), organisme industriel responsable de la spécification du profil ICC et de l'architecture de gestion des couleurs.

Ishihara – Un test de dépistage du daltonisme.

N – Encre noire utilisée dans les procédés d'impression photomécanique en production de masse; elle est utilisée pour représenter le noir dans l'acronyme CMJN afin d'éviter toute confusion avec le bleu « B » du RVB (K au lieu de « Black » en anglais).

Kelvin (K) – Unité de mesure de la température de couleur.

Lumen – Mesure de la « valeur » totale de la lumière visible émise par une source.

Lux – Un lumen par mètre carré.

Magenta – L'une des couleurs de l'encre primaire d'impression.

Nuancier de Munsell – Nuancier largement utilisé pour décrire l'apparence chromatique des échantillons. Ce nuancier se fonde sur le principe de comparaison avec une série d'échantillons et d'interpolation entre ceux-ci pour parvenir à définir un indicateur de l'apparence d'un échantillon d'essai donné.

Pixel – Un petit « élément d'image » contenant le rouge, le vert et le bleu d'un rendu de couleurs.

RVB – Couleurs primaires constituées du rouge, vert et bleu. Ceci décrit également un modèle de couleur.

Rouge – L'une des trois couleurs primaires RVB.

Résolution: – Mesure de la finesse de la résolution d'une image calculée sur la base du nombre de pixels.

sRVB – Espace couleur conçu initialement pour le Web.

Couleurs primaires soustractives – Le cyan, le magenta et le jaune. Lorsque ces trois couleurs primaires soustractives sont combinées à une intensité de 100 % sur du papier blanc, la couleur noire est produite.

Pureté, chromie et saturation – Les concepts de la saturation, de la pureté et de la chromie sont liés entre eux, bien qu'ils soient distincts, et se réfèrent à l'intensité perçue d'une couleur spécifique. La saturation désigne le degré de différence entre une couleur et le gris. La chromie désigne la saturation d'une couleur mesurée par rapport à la luminance d'une autre couleur qui apparaît blanche dans des conditions de visualisation similaires. La pureté désigne la saturation d'une couleur par rapport à sa propre luminance.

SID – Acronyme pour la Société pour l'affichage de l'information http://www.sid.org/

Spectrophotomètre – Instrument de mesure de l'intensité de la lumière transmise en tant que fonction de la longueur d'onde ou de la couleur.

Spectroradiomètre – Instrument de mesure de la répartition spectrale énergétique des sources lumineuses.

SVGA – Super Video Graphics Array; c'est le nombre de pixels qu'un projecteur peut afficher sur la base d'un rapport de cadre ordinaire de 4:3, à 800 pixels horizontaux et 600 pixels verticaux, totalisant 480 000 pixels.

SXGA et SXGA+ – Super XGA; c'est la résolution d'écran normalisée de 1 280 x 1 024 pixels. La SXGA était courante dans les écrans classiques bien qu'elle fournissait un rapport de cadre de 1,25:1, par comparaison avec le rapport plus commun de 1,33:1 (4:3). La SXGA+ désignait une résolution de 1 400 x 1 050 qui est un rapport précis de 1,33:1 totalisant 1 470 000 pixels.

Colorimétrie à triple stimuli – Un ensemble de techniques permettant de prévoir les concordances d'une couleur en examinant un stimulus donné contre les valeurs de trois couleurs primaires spécifiques requises pour effectuer la concordance. Les valeurs des trois couleurs primaires requises pour effectuer la concordance du stimulus sont les valeurs des trois stimuli se rapportant au stimulus de cet ensemble de couleurs primaires.

Composantes trichromatiques – Valeurs des trois lumières primaires qui, lorsque mélangées de façon additive, correspondront à une certaine lumière d'un observateur donné.

UXGA – Ultra Extended Graphics Array; c'est un rapport à 1 600 pixels horizontaux et 1 200 pixels verticaux (1 600 x 1 200). Ceci équivaut à un total de 1 920 000 pixels sur un écran dont le rapport de cadre est de 4:3.

WUXGA – Wide Ultra XGA; c'est une résolution d'écran large de 1 920 x 1 200 ou de 1 920 x 1 080 pixels, pour un rapport de cadre de 16:10.

WXGA – Wide XGA; c'est une résolution d'écran large de 1 280 x 800, pour un rapport de cadre de 16:10, totalisant 1 024 000 pixels.

XGA – Extended Graphics Resolution; c'est le nombre de pixels qu'un projecteur est capable d'afficher dans un rapport de cadre normalisé de 4:3, à 1 024 pixels horizontaux et 768 pixels verticaux, totalisant 786 000 pixels.

Jaune – L'une des couleurs de l'encre primaire d'impression

Luminance blanche – Mesure de la luminosité blanche d'un projecteur, sans tenir compte des couleurs.





Téléchargez le Guide de l'acheteur sur les luminances couleur (format PDF)
Téléchargez la norme internationale IDMS 15.4
Lumita